Véhicules hybrides

Le véhicule hybride et sa technologie « écologique » sont, de nos jours, un peu plus familier pour le consommateur moyen. Mais de manière plus globale, nous avons moins de notions sur la façon dont ces moteurs modernes fonctionnent, sur les types de groupes motopropulseurs alternatifs disponibles et sur le rôle central que joue l’huile moteur.

Une technologie de lubrifiant avancée pour tous les moteurs hybrides

Les ingénieurs d’ExxonMobil effectuent régulièrement des tests complets en faveur des moteurs hybrides. Un test ardu en continu pendant 50 000 miles sur un moteur hybride, simulant une conduite en ville et sur autoroute, a révélé que les huiles Mobil 1™ 0W-20 et Mobil 1™ 5W-30 démontraient d’excellentes performances quel que soit le type de moteur hybride. L’inspection des moteurs hybrides a révélé que l’huile moteur Mobil 1 offrait une excellente protection contre les dépôts, les boues et l’usure.

Chaque configuration de groupe motopropulseur hybride testée par les ingénieurs d’ExxonMobil (série, parallèle, série/parallèle) peut bénéficier à la fois des avantages de lubrification globale et de protection contre l’usure de la technologie de lubrifiant Mobil 1. L’huile moteur avancée entièrement synthétique de Mobil 1™ offre une protection et des performances exceptionnelles pour tous les moteurs hybrides.

Fonctionnement et conception efficaces : Comment fonctionnent les moteurs hybrides?

Les véhicules hybrides se définissent par leur capacité à utiliser plusieurs sources d’énergie pour la propulsion : l’électricité est la source d’énergie supplémentaire la plus couramment utilisée dans les moteurs hybrides. En utilisant l’électricité, la conception hybride repose moins sur les carburants fossiles traditionnels et réduit la consommation en carburant ainsi que les émissions. Les véhicules hybrides modernes utilisent trois éléments fondamentaux : un moteur à combustion interne, des roulements de moteur électrique et un bloc de batteries.

La technologie hybride tire de profit des situations de conduite quotidiennes pour augmenter l’efficacité. À des vitesses de conduite basses, les moteurs hybrides peuvent fonctionner exclusivement sur le bloc de batterie et les roulements de moteur électrique. Le freinage à récupération s’actionne pour recharger la batterie d’un véhicule hybride en collectant l’énergie générée par l’élan qui se produit lorsque vous avancez en roue libre jusqu’à un stop. De même, les systèmes « Start & Stop » coupent le moteur lors des arrêts complets du véhicule, ce qui aide à réduire l’énergie requise pour faire tourner le moteur au ralenti.

Ce qui diffère : trois groupes motopropulseurs hybrides

Les groupes motopropulseurs servent à distribuer l’énergie sur les roues de la voiture. Les groupes motopropulseurs traditionnels incluent le moteur, la boîte de vitesses, l’arbre de transmission, la suspension et les roues. Les véhicules hybrides ont non seulement des composants supplémentaires pour le groupe motopropulseur, mais les ingénieurs ont en plus optimisé les avantages de la conception hybride en employant différentes configurations de groupe motopropulseur : série, parallèle et série/parallèle.

Série – les roulements de moteur électrique génèrent de l’énergie vers les roues, recevant de l’énergie électrique du bloc de batteries ou d’un générateur actionné par un moteur à combustion interne.

Parallèle – les roulements de moteur électrique et le moteur à combustion interne travaillent ensemble pour générer de l’énergie vers les roues.

Série/parallèle– : les roulements de moteur électrique ou le moteur à combustion interne peuvent générer indépendamment de l’énergie vers les roues.

L’énergie uniquement électrique et uniquement à essence permet à la conception série/parallèle d’assurer le fonctionnement le plus économe en carburant de ces trois configurations de groupe motopropulseur. La configuration série/parallèle peut agir comme un groupe motopropulseur série à basse vitesse, mais passe ensuite à une énergie uniquement à essence à haute vitesse. La conception polyvalente de la configuration série/parallèle consomme moins de carburant et offre une efficacité optimale.